expo photos

Minuscule

Exposition Photos de Nebras Charfi & Pol Guillard

A notre première rencontre, Nebras et Pol m’ont offert un magnifique livre de photos où des petits insectes deviennent grandioses dans le détail et « monstrueusement » beaux dans leurs particularités.

Le plus marquant était les légendes qui nous donnaient les tailles réelles de ces « petites bêtes ». Des tailles Minuscules qui, au contact de l’œil qui les regardes, devenaient Majuscules. Des photos qui semblaient dire « puisque ces bestioles nous font si peur, autant prendre son temps et les regarder de très près », surtout dans leur environnement qui les protège.

Je trouvais très attirante l’idée d’agrandir une mante religieuse ou une sauterelle qui fait entre 6 et 8 cm jusqu’à 2 m  prêtant ainsi attention à cette nature et cet environnement que nous prenons pour acquis et que nous détruisons par manque d’intérêt, sans nous soucier du détail.

J’ai donc décidé d’inviter ce couple d’artistes photographes, dans la vie et au travail, à venir exposer leurs œuvres dans le cadre d’EnviroFest Tunisia.

Cette exposition qui a débuté pendant 4 courtes journées à la Cité de la Culture de Tunis, partira avec nous en tournée cet été dans 7 autres villes de Tunisie avec l’espoir qu’elle reviendra dans le hall central de la Cité de la Culture à l’automne. 

J’ose espérer que les personnes, et surtout les enfants qui s’arrêteront devant cet hommage détaillé à la nature et à la vie, réaliseront combien nous dépendons tous les uns des autres et qu’aucun être vivant n’est insignifiant, même s’il est MINUSCULE.

Hisham Ben Khamsa
Directeur d’ENVIROFEST TUNISIA
Scroll to Top