À propos
Envirofest Tunisia
A l’heure où la question environnementale s’impose comme le défi majeur des années à venir, tant au niveau mondial que local, les organisateurs d’EnviroFest ont voulu apporter leur expertise d’environnementalistes, d’organisateurs d’événements culturels et de communicants afin d’interpeller le grand public, en particulier les plus jeunes, de la manière la plus impactante, créant ainsi une prise de conscience et une envie d’action, au travers du cinéma et d’autres activités culturelles et artistiques.

Le concept est simple
- Organiser et programmer un festival de films en faisant appel à des partenaires de renoms internationaux et nationaux et dont la reconnaissance comme garants de qualité ne fait aucun doute. Le Centre National du Cinéma et de l’Image CNCI, la Cinémathèque Tunisienne, le Théâtre de l’Opéra de Tunis, l’Union Européenne, l’Institut Français de Tunisie, des agences des Nations Unies telle que SPA/RAC-UN Environment, la Saison Bleue, plusieurs ambassades (Canada et Japon), ainsi que des partenaires privés.
-
Dépasser le cadre cinématographique, en provoquant des débats scientifiques sérieux, afin de plaidoyer pour des causes essentielles, tout en vulgarisant d’une manière ludique les problématiques et les solutions.
-
Lors d’événements itinérants qui couvrent différentes régions, s’appuyer sur les organisations et institutions locales pour créer un réseau national qui soit une plateforme de discussion des questions environnementales globales et nationales, avec des thématiques qui tiennent comptent des spécificités et des problématiques locales (eau, désertification, oasis, développement durable, changement climatique, agriculture, etc.).
-
Même si EnviroFest est pensé et conceptualisé comme un événement cinématographique et culturel national, sa mise en application est faite localement grâce à des partenariats avec des organisations et des institutions locales qui portent le projet et se l’approprient comme une franchise dans une approche collaborative. Ainsi EnviroFest Tunisia devient EnviroFest Bizerte, EnviroFest Redeyf ou encore EnviroFest Gabès lors de la tournée, et les acteurs locaux sont non seulement impliqués mais sont les seuls organisateurs et vis-à-vis du public dans leur région.
Les organisateurs d’ENVIROFEST TUNISIA sont une équipe de professionnels aguerris de l’industrie du cinéma, de la communication, de l’événementiel et des sciences. Ils ramènent ensemble des décennies d’expérience internationale et une rigueur scientifique reconnue.
l'équipe

Hisham Ben Khamsa
Directeur Exécutif d’EnviroFest et Président/Fondateur de Tunisia Cinema Foundation, Hisham Ben Khamsa est un activiste culturel, spécialiste de la communication et du cinéma et un vétéran de l'industrie cinématographique tunisienne, arabe et africaine. Pendant de nombreuses années et jusqu'en 2019, il a été le directeur de la communication des Journées Cinématographique de Carthage JCC. En 2007, il fonde le Pavillon du Cinéma Tunisien au Festival de Cannes pour le compte du Ministère tunisien de la Culture. Hisham est également traducteur et sous-titreur de et vers l’anglais, le français et l’arabe, de films tunisiens et internationaux sélectionnés et primés dans les plus grands festivals du monde, Cannes, Venise, Toronto, les Césars et les Oscars. .

Sonia El Euch
Secrétaire générale de Tunisia Cinema Foundation, Sonia est une spécialiste de la communication et du marketing avec une longue carrière dans la publicité et les relations publiques pour les grandes entreprises. Elle est directrice de la communication et responsable des partenariats pour ENVIROFEST TUNISIA. Entre 2017 et 2019, elle a été responsable de la communication institutionnelle et des partenariats des JCC, Journées Cinématographiques de Carthage. Sonia est actrice de théâtre et de cinéma.

Lamia Bouziri
Conseillère scientifique d’EnviroFest et chargé de l’organisation du Village Environnemental, Lamia Bouziri est Docteur en Sciences de l'environnement, Ingénieur en Génie alimentaire de formation et actuellement chercheur au Centre des Recherches et Technologies des Eaux à la technopole de Bordj-Cédria . Lamia est impliquée dans la promotion de l'agriculture urbaine et son inscription dans les plans stratégiques des villes en Tunisie à travers le projet européen EdicitNet. Elle est également engagée dans la promotion de la consommation responsable, préservant la santé et l'environnement. Elle croit dans le pouvoir de l'éducation de l'enfance pour changer les mentalités et impacter la manière de consommer, s'alimenter et vivre en harmonie avec son environnement.

Samir Ben Haj Yahia
Ancien directeur général au ministère tunisien de la culture, Samir Ben Haj Yahia est actuellement chargé de l’événementiel et de la logistique à EnviroFest Tunisia. Samir est un spécialiste de la culture en Tunisie avec plus de 40 ans d’expérience. Il a été secrétaire général du comité culturel national, plusieurs fois directeur du festival international de Carthage et directeur de l’événementiel aux Journées Cinématographiques de Carthage JCC, et une dizaine d’autres festivals en Tunisie.

KARIMA OUESLATI
Diplômée du prestigieux Institut de Presse et des Sciences de l'Information de Tunis, IPSI, Karima est une journaliste chevronnée avec une carrière de plus de vingt ans à la radio et à la télévision. Elle est spécialisée dans la couverture de la scène culturelle arabe et africaine et a couvert tous les événements culturels de la région, cinéma, théâtre, musique, édition et plus encore. De Cannes à Marrakech en passant par Le Caire, Dubaï et Al Gouna, Karima est également une experte internationale des relations publiques. Elle dirige le département media d’EnviroFest Tunisia